Art Therapy
Pascal nous dévoile un autre de ses talents en remplaçant le micro par le pinceau. Dans l’interview publiée le 25 mars du Parisien, il raconte avoir découvert le pouvoir thérapeutique de cet art alors qu'il traversait des moments difficiles dans sa vie.
L’artiste sera au cœur de l'exposition « Art Therapy », qui s'ouvrira au public au musée Mer Marine de Bordeaux, à partir du 26 mars.
Lorsqu’il attrape un pinceau pour la première fois en 2018, Pascal Obispo cherche à fuir de récents drames personnels. La musique n’est plus suffisante à l’évasion. Des terrains d’expression inconnus, de nouvelles manières, des matérialisations inédites de ses ressentis au bout d’un processus d’extériorisation le plus satisfaisant possible, voilà la clé.
D’abord menée pour lui-même, cette quête aussi thérapeutique qu’artistique le conduit à obtenir une maîtrise de la création picturale ainsi qu’un style propre, que le soutien d’amis peintres, tel l’artiste Danhôo, conforte dans leur légitimité. Commencé dans la photographie et le collage, son chemine- ment trouve un terreau fertile dans les codes du graffiti, de la bande-dessinée et du manga, tandis que l’univers punk rock des années 80 dans lequel il a grandi, agit en toile de fond.
Cependant, sa peinture ne se cherche aucune académie, elle est thérapie. Cette exposition est un voyage dans l’univers d’un homme soudain blessé, qui a recherché dans sa conquête de la toile blanche, à travers chaque espace brillamment maîtrisé, une forme de résilience. C’est aussi une traversée des méandres de l’esprit, une démonstration de la façon dont ils se déploient sur une toile lorsque le sujet décide de se délester de son mal. C’est enfin une célébration de la vie, puisque lorsqu’il y a combat contre l’adversité, il y a recherche de la joie.
Le musée Mer Marine à Bordeaux accueillera, jusqu’au 07 janvier 2024, une soixantaine de ses œuvres, réalisées entre 2018 et 2022.Réservez votre place dès à présent
Vos commentaires