Bonjour identifiez-vous et accédez a tous les services du site.

 






Lumi�res sur... Dimitri Vassiliu-25/01/2015

commentaires (1)

Lumières sur Dimitri Vassiliu - 25/01/2015

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

Dimitri Vassiliu, est un concepteur lumière reconnu, qui a officié pour des artistes de renom comme, par exemple, Mylène Farmer, Vanessa Paradis , Calogero ou M. Depuis plusieurs années, il accompagne Pascal Obispo dans ces nombreux projets. Il a été, entre autre, le designer lumière de la dernière tournée de Pascal Obispo : « Le Grand Amour »

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Mon travail consiste à crée l’univers souhaité pour le concert, savoir porter les chansons sans les trahir, créer une atmosphère visuelle qui mettra en valeur l'interprétation du titre, le texte , la musique, appuiera le propos de l’artiste et ses musiciens

Combien de temps a-t-il été nécessaire pour préparer le spectacle « Le Grand amour » ?

Entre la première réunion et le premier concert, dans ce cas précis, il s'est passé une année.

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

Pascal Obispo vous a-t-il soumis des souhaits spécifiques pour la réalisation d’une scène du concert ?

Les premières rencontres avec l'artiste concerné sont essentielles. Ca doit rester un échange. A moi d'essayer de retranscrire des sensations, même si parfois elles sont difficiles à mettre en mot. Avec Pascal, j'ai eu la chance de travailler sur presque toutes ses tournées. L'échange n'en est que plus simplifié : nous travaillons ensemble. Il me donne des directions, des envies, des impératifs. A moi de revenir avec un concept général cohérent et de l'adapter

Après la phase de préparation, vient le moment de la mise en place autour de la scène. Combien de temps faut-il pour installer le matériel et avec combien de personnes?

Après la période de travail de création et modélisation, nous avons eu besoin de 8 jours pour véritablement “créer in situ“ le spectacle. Avec 6 personnes à la lumière et 6 à la vidéo.

La lumière joue un grand rôle dans les concerts ou les spectacles. Sans entrer trop dans la technique, pouvez-vous nous expliquer comment sont créés ces effets spectaculaires ? Comment se fait la synchronisation avec la musique ?

Les medias video sont la plupart du temps synchronisés avec les musiciens, plusieurs effets sont auto programmés pour être envoyés en direct par un pupitre, la lumière elle, est gérée par un pupitreur.


Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour

De quelle scène du spectacle êtes-vous le plus fier ? Pour quelle raison ?

L’intro du spectacle, car elle correspond vraiment à ce que je ce que j'avais imaginé.

Quel a été votre plus gros défi dans la réalisation des différentes scènes de lumières ?

Etre très visuel, car le spectacle le demande, mais sans cannibaliser l'interprétation de l’artiste mais au contraire la porter.

Après cette tournée, quels sont vos projets pour l’année 2015 ?

Julien Clerc , MPokora, …

Pascal Obispo - Tournée le Grand Amour



Commentaires des membres

 


Posté par nadia04 - 25/01/2015 13:30

la tournée le grand amour a été génial je l'ais vus a Lyon c’était génial magique et pascal était magique après ses tournées il a fêtez ses 50 ans a Olympia mais je suis pas aller manque de places j'aurais aimer voir son concert en DVD bisou pascal ta fan de toujours nadia

_______________________________________________________________

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.